Les chats

Son caractère

Le norvégien est toujours prêt à venir faire des câlins, à dormir avec vous, à bavarder (il adore s'exprimer), à vous suivre dans vos déplacements. Il est très tolérant avec les autres chats de la maison ou les chiens.

Il serait toutefois ennuyeux d'envisager l'achat d'un norvégien (mâle ou femelle) si vous n'avez pas l'intention de le stériliser ni de délimiter son rayon d'action. Combien d'anciens propriétaires de norvégiens regrettent aujourd'hui d'avoir accordé à leur chat une vie sans contrainte. Un jour ou l'autre, le plus tendre et le plus obéissant des jeunes norvégiens disparaît sans jamais revenir. Arrivé à l'âge de la reproduction, l'appel de la nature aura été le plus fort. La castration des mâles et la stérilisation des femelles sont des mesures de protection indispensables si un norvégien peut sortir à l'extérieur (castré, il n'a plus besoin de vagabonder très loin).
Mais personnellement, je recommande fortement de faire l'investissement de clotûrer convenablement le jardin (cloture + fil électrique), ce qui empêchera les chats de sortir de leur territoire (et les intrus d'y entrer), tout en laissant quelques arbres disponibles pour qu'ils puissent se défouler :-)

Le norvégien est en outre un chasseur hors-pair. Il ne faut pas oublier qu'il y a une vingtaine d'années, la majorité des norvégiens vivaient en totale liberté.
Vivrait-il mal en appartement ? Pas plus qu'un autre dans la mesure où il n'a pas connu dehors. Un chaton élevé à l'intérieur, s'adapte parfaitement à la vie en appartement, à condition qu'il puisse s'exprimer en profitant d'un arbre à chats, et surtout de la présence de son maître auquel il est fortement attaché. Très intelligent, le norvégien est capable d'apprendre toutes sortes de jeux : à cache-cache, à la balle, à chat... et il accepte facilement de marcher en laisse ou en harnais, comme un chien.



03/07/2009

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres